Secteur privé

Le volet « Développement du Secteur Privé » (DSP) du programme « Initiative Régionale d’Appui au Développement économique durable (IRADA) » vise à contribuer à l’accélération du développement économique local en Tunisie en améliorant la compétitivité des entreprises dans des régions pilotes de la Tunisie. En l’occurrence, ce sont huit gouvernorats qui sont ciblés : Gabès, Médenine, Gafsa, Kasserine, Sfax, Sidi Bouzid, Bizerte et Jendouba.

Par le biais de plateformes régionales de dialogue public-privé, IRADA soutient le développement de plans d’action de développement économique pour chaque région. Les plans aident à guider des appels à projets, qui ont été lancés afin de financer des projets concrets de développement du secteur privé au plan local.

Le programme vise, ainsi, à inverser la logique du système centralisé (top-down) du passé, en adoptant une nouvelle approche régionale intégrée (bottom-up), laissant l’initiative de planification et de réforme aux acteurs locaux et en les dotant de moyens financiers (subventions et assistance technique) pour mettre en œuvre les projets qu’ils jugent prioritaires pour leur région.

Notons que cette approche s’inscrit largement dans les orientations de la nouvelle Constitution tunisienne prônant la décentralisation et accordant une attention particulière à la jeunesse.

Par ailleurs, le programme contribue à une meilleure coordination interministérielle lors de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques de développement économique et une institutionnalisation des processus de planification local-central et de dialogue public privé. Compte tenu de son caractère transversal et de ses attributions dans le domaine du développement régional, le ministère de l’Économie, des Finances et de l’appui à l’Investissement (MEFAI) est le ministère bénéficiaire de la convention de financement.

L’objectif général du volet DSP IRADA est de contribuer à un développement économique durable et inclusif.

Les objectifs spécifiques du volet DSP IRADA sont :

  • Objectif spécifique #1 : renforcer la contribution du secteur privé au développement économique durable dans les régions ciblées ;
  • Objectif spécifique #3 : pérenniser la participation structurée des acteurs régionaux au développement du secteur privé et à la gouvernance de la formation professionnelle.

Au plan local, le programme agit pour combler le vide actuel de cadre stratégique de développement économique. Il contribue également, avec un soutien direct, à des projets de développement du secteur privé, afin de fournir une réponse directe au manque d’accès au financement dans les régions. Enfin, l’accès aux financements et aux services d’accompagnement sera amélioré à travers un appui aux structures existantes.

Les résultats escomptés dans le cadre du premier objectif spécifique sont : 

  • R1.1. Des plans d’action pour le développement économique durable sont élaborés en concertation entre les acteurs privés et publics dans les régions ciblées.
  • R1.2. Le secteur privé contribue à l’élaboration et la mise en place de projets de développement économique durable dans les régions ciblées.

(Le deuxième objectif spécifique est dédié à la formation professionnelle)

Les résultats escomptés dans le cadre du troisième objectif spécifique sont : 

  • R3.1. Le dialogue public-privé régional continu postprogramme et alimente les politiques nationales de développement du secteur privé.
  • R3.2. (voir Formation professionnelle)