Fonctionnement

Le programme Irada vise à inverser la logique du système centralisé (top-down) et à adopter une nouvelle approche régionale intégrée bottom-up laissant l’initiative de planification et de réforme aux acteurs locaux tout en les dotant de moyens financiers (via les appels à projets et de l’assistance technique) pour mettre en œuvre les projets qu’ils jugent prioritaires pour leurs régions.

Le Programme Irada a pour but de structurer la collaboration entre le secteur privé et le secteur public au niveau régional pour le développement du secteur privé et la création d’emploi dans la région. Cela passe par la mise en place d’un système pérenne de dialogue public-privé au niveau régional sous la forme de Plateformes de Dialogue Public-Privé (PDPP) dans chacun des huit gouvernorats précités. Les plateformes ont pour mission de :

  • participer au débat sur les potentialités et les défis pour le développement du secteur privé régional,

  • valider les filières/réformes prioritaires au niveau de la région,

  • superviserles travaux des Focus Groups

  • valider/piloterles plans d’actionidentifiés au niveau régional.

Ces plateformes sont composées d’un large éventail d’acteurs : secteur public, secteur privé, société civile et monde associatif.

Chacune des plateformes repose pour sa mission sur des Focus Groups constitués autour des filières identifiées.

Ces Focus Groups ont pour mission de :

  • faire des recherches sur les différentes chaînes de valeurs,

  • réaliser les études de marché, de faisabilité, de débouchés et de mise en œuvre.