Dans le cadre du projet collaboratif de développement de la filière Pistache, subventionné par le programme Irada et dont le Pôle de Compétitivité de Gafsa est chargé de sa mise œuvre, une visite à Mejel Bel Abess est organisée au profit de 30 personnes représentants les 7 OPA (3 SMSA et les 4 GDA), sélectionnées par le Comité technique du Projet pour bénéficier des actions du projet.
Cette visite a été consacrée, en premier lieu pour la SMSA de Mejel Bel Abbess spécialisée dans la transformation des Pistaches, l’amande et l’huile d’olive pour l’export.
Dans ce cadre, les participants ont été bien accueillis par le Délégué de Mejel Bel Abess et les responsables de la SMSA en présence du représentant du CRDA Kasserine. Mr Mohamed Felhi, Président et Mr Mohamed Hechmi Felhi, trésorier, l’ont présenté et ont partagé l’expérience de conquérir des marchés extérieurs pour l’exportation des pistaches, d’amande et d’huile d’olive. Par la suite, un débat est ouvert et ils ont répondu aux préoccupations des visiteurs.
Une visite est effectuée à l’unité de transformation en vue de s’inspirer de l’expérience de la SMSA en matière de transformation agricole et des équipements acquis pour l’épluchage, le séchage industriel et le conditionnement sous vide des Pistaches ; la mise en bouteille d’huile d’olive biologique et le décorticage des amandes.
Les participants ont proposé de fédérer les efforts entre les OPA de Kasserine et les OPA de Gafsa pour qu’ils soient un pôle régional important en conjuguant les efforts de production, de commercialisation et organiser un festival de promotion des pistaches, en commun accord, pour faire savoir ce produit à haute valeur ajoutée.
En deuxième lieu pour la pépinière agricole « Sola », spécialisée dans la production des plants de pistaches, d’amandes et d’oliviers. Les responsables ont répondu à toutes les questions posées par les participants tout en les orientant vers les bonnes pratiques culturales.