Validation du plan d’action de la filière PAM Bio cultivées à Gafsa

08/07/2021

Une réunion à distance de la PDPP s’est déroulée pour la validation du rapport final de la mission d’élaboration d’un plan d’action stratégique de développement de la filière PAM biologiques et cultivées à Gafsa.

Ont participé à cette réunion 11 membres de la PDPP représentant l’ODS, le CRDA, Pôle de Compétitivité de Gafsa, l’Université de Gafsa, des SMSAs, des GDAs, des Associations.

Au cours de cette réunion, M. Amri Chafik l’expert chargé de la mission a présenté le rapport final, portant sur :

  • La CdV des PAM en Tunisie (spontanées et cultivées) : superficie, production et exportation
  • La cartographie de CdV locale des PAMs : principaux acteurs des différents maillons de la CdV, acteurs de support
  • Les principales contraintes : arbre de problèmes et arbre de solutions
  • La stratégie de développement de la CdV PAM

Il a rappelé la vision pour le développement de la CdV PAM : « Une chaine de valeur des PAM cultivées biologiques diversifiée, développée, intégrée à l’économie régionale et génératrice de revenus et d’emplois ». Les activités qui permettraient d’opérationnaliser la vision ont été groupées en quatre familles de solutions ou axes stratégiques, il s’agit de :

  • Formation, vulgarisation et conseil
  • Production et qualité
  • Commercialisation
  • Recherche et développement

Le plan d’action proposé a été structuré selon ces quatre axes stratégiques dont chacun répond à des insuffisances identifiées lors du rapport de diagnostic.

4 projets sont identifiés et validés par le Groupe Thématique de la filière PAM Bio cultivées. Il s’agit des projets suivants :

• Projet n° 1 : Création d’une unité de distillation et de production de PAM séchées biologiques, pour un investissement de 300 000 TND pouvant générer 5 emplois permanents

• Projet n° 2 :  Unité de fabrication d’aliments de bétail et de compost (à base de sous-produits de distillation), pour un investissement d’environ 265 000 TND pouvant générer 6 emplois permanents

• Projet n° 3 : Unité de production et de conditionnement de l’épice de safran et d’édulcorants extraits de la stévia, pour un investissement d’environ 265 000 TND pouvant générer 6 emplois permanents. Il est à noter que le GDA Zaytouna-SNED est intéressé à réaliser ce projet.

• Projet n° 4 : Création d’une pépinière pour la production de plants de PAM biologiques pour un investissement d’environ 160 000 TND pouvant générer 4 emplois permanents.

Les actions du projet (vulgarisation, formation, assistance technique, Recherche au Développement, commercialisation, etc.) sont de nature à créer plusieurs d’emplois indirects.

À la fin de la réunion, les membres de la PDPP, ont validé à l’unanimité le rapport final de la mission d’élaboration d’un plan d’action stratégique de développement de la filière PAM biologiques et cultivées à Gafsa.

Ce plan d’action pourra révolutionner la filière des plantes aromatiques et médicinales bio cultivées en créant la valeur ajoutée à Gafsa et en améliorant l’emploi et le revenu des jeunes et des femmes et des populations vulnérables.

logo-ff
tn


Programme financé
par l’Union européenne

Contact Info

Imm. Golden Towers bloc A
7ème étage, Appt 7.3-7.4
Centre Urbain Nord – 1004 Tunis

Téléphone :
(+216) 36.205.160
(+216) 71.798.051

Fax :
(+216) 71.948.116

contact@irada.com.tn