L’antenne régionale Irada Gafsa a participé au Festival des pistaches organisé à Aouled Ahmed Ben Saad, considérée comme la capitale des pistaches à Gafsa et relevant de la délégation de Gafsa Nord.
Cette participation s’est matérialisée par une intervention de M. Mohamed Arfa, expert chargé du développement du secteur privé, sur le thème « La commercialisation des pistaches ». L’atelier a bénéficié à une vingtaine d’agriculteurs, dont de jeunes exploitants de la localité, en présence de M. Othman Ahmadi, Président de la SMSA Le Rayonnement.
Il est à noter que cette SMSA a profité des actions du Projet collaboratif de développement de la filière pistache à Gafsa, subventionné par l’ODS dans le cadre du programme Irada. Ces actions incluent notamment :
- l’acquisition d’équipements pour le traitement des pistaches (épluchage, séchage industriel, décorticage, emballage sous vide) ;
- la mise en place d’une pépinière de multiplication de plants de pistachiers certifiés, équipée d’une serre intelligente intégrant des systèmes d’humidification, de chauffage et de commande à distance.