Dans le cadre du suivi des projets régionaux de développement financés par le programme Irada, et en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord-Ouest (CCINO), représentée par son président M. Chérif Lachnani, une visite de terrain a été organisée dans la zone de Mouled Yahya – Ras Errajla (Tabarka), au profit du GDA Empreinte Féminine, spécialisé dans la production de fleurs et la valorisation du jonc maritime (aâd erkik).
Cette visite a réuni une délégation d’experts composée de M. Amor Chtioui, secrétaire général de la Chambre de commerce tuniso-néerlandaise, et de M. Tarek Ouergui, représentant de l’association néerlandaise des experts retraités volontaires (PUM). L’objectif de la mission était d’évaluer les potentialités locales en matière de production florale, tout en engageant un dialogue avec les acteurs concernés autour des perspectives de développement de la filière : gouvernance, aspects techniques et stratégie marketing.
Plusieurs représentantes locales ont également pris part à cette rencontre, notamment Mme Saïda Rezgui, présidente du GDA Empreinte Féminine, Mme Dhahbia Zouawi, présidente du GDA Rahik, ainsi que Mme Mariem Mzoughui, animatrice au sein de l’ONG APEL Tabarka. Toutes ont exprimé leur enthousiasme face aux perspectives prometteuses pour l’autonomisation économique des femmes rurales.
Les experts ont conclu que la filière horticole à Tabarka présente un fort potentiel de développement. Ils ont souligné l’importance de structurer ce secteur et de le valoriser, en misant sur les compétences locales et des partenariats techniques à l’échelle internationale.