En partenariat avec l’UGFS North Africa, la PDPP, la technopole de Sfax, le Centre de recherche en numérique, la CONECT et le cluster « HEALTH-TECH », l’antenne régionale du programme Irada à Sfax a organisé une journée d’information et de sensibilisation sur le fonds d’investissement régional « HEALTH TECH FUND ».
Les participants à la séance matinale qui s’est déroulée au CRNS étaient principalement des startups, des établissements universitaires, des centres de recherche, le Cluster HEALTH-TECH, des chercheurs et des acteurs du domaine de la santé. Ils ont eu l’opportunité de :
- Découvrir en détail le fonds, ses objectifs, ainsi que les modalités de participation.
- Consulter l'appel à candidature et noter les dates importantes pour le démarrage et la clôture de l'appel.
- Examiner les critères d'éligibilité pour les startups intéressées par ce programme de financement.
Au cours de cette même journée, un after work a été organisé par la CONECT Sfax au profit de ses entreprises adhérentes, dans le but de :
- Promouvoir les opportunités d'investissement avec le « HEALTH TECH FUND ».
- Explorer les avantages de la souscription au fonds.
- Comprendre le potentiel de retour sur investissement.
- Découvrir les incitations fiscales spécifiques associées à ce fonds.
Il est à souligner que les travaux effectués par Irada ont jeté les bases de ce projet et la création de ce fonds est un résultat concret du plan d'action stratégique HEALTH-TECH.
Le fonds d’investissement dédié est un rêve longtemps évoqué dans la région depuis 2011. Grâce au programme Irada et au soutien de l'UGFS, le premier fonds d’investissement régional spécialisé a été concrétisé en Tunisie."