Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des projets de formation professionnelle subventionnés dans le cadre du programme Irada, les éléments suivants ont été discutés lors d’une réunion à l’antenne régionale du programme Irada à Gafsa :
- Projet du Centre de Formation Professionnelle Agricole (CFPA) Ksar Gafsa : « Consolidation des filières arboricoles de la région de Gafsa par la mise en place de formations résidentielles et délocalisées aux bonnes pratiques et aux activités génératrices de revenus à l’aide d’une unité de formation mobile et d’une parcelle pilote ».
- Projet du Centre de Formation et d’Apprentissage (CFA) Ksar Gafsa : « Modernisation de la plateforme de formation en textile et habillement dans la région de Gafsa ».
Les participants à la réunion comprenaient :
- M. Mohamed Doraa, le RNP Irada.
- Mme Asma Jebri, Responsable de l’UTFP à l’UGP Irada.
- Mme Anne Quai, Cheffe d’équipe GOPA à Irada.
- Un représentant de la CENAFFIF.
- Des représentants de l’ATFP.
- Les directeurs des centres de F.P publics à Gafsa et l’équipe régionale Irada.
L’objectif de cette réunion était d’activer le processus de mise en œuvre des projets de F.P mentionnés ci-dessus. Au cours de la réunion, les participants ont identifié les problèmes suivants qui entravent ce processus :
- Faible coordination entre les différents intervenants tels que l’ATFP, l’AVFA, la CENAFFIF, les Centres de F.P, l’Antenne régionale et l’UGP.
- Manque de partage d’informations entre les intervenants.
Pour résoudre ces problèmes, les solutions envisagées sont les suivantes :
- Mettre en place un système d’information permettant aux différents intervenants d’accéder facilement aux informations.
- Désigner un seul interlocuteur au sein de chaque entité chargée du suivi de la mise en œuvre des projets de F.P.