Le Programme d’Initiative Régionale d’Appui au Développement durable IRADA, financé par l’Union européenne, a pour objectif de soutenir l’employabilité et le développement durable dans huit régions de la Tunisie en soutenant la compétitivité des entreprises et en développant la formation professionnelle. De leur côté, les deux ministères de l’Économie et de Planification, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle s’engagent à mettre en œuvre ses différentes composantes. Les régions concernées par le programme sont Bizerte, Jendouba, Sfax, Sidi Bouzid, Gafsa, Kasserine, Gabès et Médenine.
La démarche innovante de Irada par rapport au contexte tunisien consiste à recourir à un financement compétitif de projets identifiés et mis en œuvre au niveau local. À ce titre, le programme lance un appel à projets dans le gouvernorat de Sidi Bouzid, entre les centres de formation professionnelle publics de la région, comme initiatives de développement de la formation initiale ou continue ou d’accompagnement à l’emploi. Les thèmes relatifs à cet appel sont comme suit :
– La modernisation de la filière textile habillement
– Maintenance des engins de chantiers
– Consolidation de la filière arboricole
Il s’agira par la suite de mettre en compétition les différentes initiatives et financer celles qui offriront les meilleures perspectives d’insertion ou d’amélioration de l’employabilité.
À cet égard, le vendredi 30 septembre 2022, est la date du lancement de l’appel à projets entre les centres de formation professionnelle publics de la région pour soumettre des propositions de projets. La date limite de remise des offres est 30 jours à partir de la date du lancement de l’appel.
Il convient de noter que le gouvernorat de Sidi Bouzid dispose, pour appuyer la formation professionnelle, d’une subvention, de 1 million d’euros, financée par l’Union européenne dans le cadre du Programme Irada.
GRILLE D EVALUATION DES NOTES SUCCINCTES A partir du 18 juillet 2022