L’antenne régionale de Irada a organisé un atelier avec l’équipe de Attijari Bank, au profit des :
- Organisations professionnelles agricoles (GDA et SMSA) qui sont des bénéficiaires potentielles des actions du projet collaboratif de développement de la filière Pistache dont la subvention Irada /ODS est gérée par le Pôle de Compétitivité de Gafsa,
- Porteurs de projets régionaux dans le cadre de l’appel à proposition n° 1008-2020 dont la subvention Irada /ODS varie entre 50 000 et 200 000 dinars. Le coût d’investissement de ces projets innovants est environ 1 100 000 dinars dont la subvention Irada /ODS est d’environ 985 000 dinars.
- Porteurs potentiels des projets issus du plan d’action de développement de la chaine de valeurs « Plantes Aromatiques et Médicinales Biologiques et cultivées » (4 projets) et du plan d’action de développement de la chaine de valeurs « Huile d’olive » (3 projets). Ces projets font l’objet d’une mission, en cours, d’appui aux membres des focus groups à l’amélioration et à la cohérence de ces projets et à la formulation des requêtes de financement.
En fait, Attijari Bank : la direction générale, la direction régionale du sud basée à Sfax et la direction régionale à Gafsa sont toutes motivées et pleines de bonne volonté pour développer les chaines de valeurs dans le cadre du programme Irada. Et c’est dans ce contexte qu’un atelier de présentations des outils financiers et non financiers est organisé.
L’objectif de cet atelier est de permettre aux partenaires du programme de prendre connaissance des mécanismes financiers et non financiers de Attijari Bank.
L’ordre du jour de l’atelier a porté essentiellement sur les points suivants :
* Présentation du programme Irada, par Mr Mohamed ARFA, responsable du développement du Secteur Privé
Présentation des outils de financement de Attijari Bank (crédit saisonnier, facilité de caisse, crédit participatif, crédit MLT, crédit leasing…) et les mécanismes non financiers :
(i) formations assurées par des experts métiers en présentiel ou à distance dans les domaines : de fiscalité, de comptabilité ou juridique
- ii) assistance,
iii) accompagnement).
Ces services non financiers sont offerts gratuitement aux porteurs de projets, les autoentrepreneurs et les Très Petites Entreprises pour la promotion de l’entrepreneuriat qui rentre dans le cadre de la Responsabilité Sociale et Citoyenne de la banque — Politique RSE.
La présentation est assurée par Mr Ghazi Essid, directeur d’agence ; Mr Anouar Ghrib, directeur régional de Attijari Bank à Gafsa et Mr Kais Kamoun, animateur régional entreprises au Pôle Sud à Sfax).
* Recommandations et clôture
À noter que les responsables de Attijari Bank ont invité les porteurs de projets à prendre l’attache de l’agence de Attijari Bank à Gafsa pour présenter, au cas par cas, leurs besoins de financement.
Une prochaine rencontre sera programmée pour présenter la ligne de crédit italienne « PRASOC » qui finance les projets dans le cadre de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) pour savoir comment tirer profit de cette ligne.