Présentation des études de formulation des projets pour le développement de la filière PAM

10/05/2022

Dans le cadre de la finalisation des 4 projets issus du plan d’action stratégique de développement de la filière « Plantes Aromatiques et Médicinales Bio Cultivées », Mr Saber Ben Mbarek, expert chargé de la mission « Appui à l’amélioration et à la cohérence des projets issus des plans d’action de développement des filières et à la formulation des requêtes de financement » , a présenté, devant les membres du Groupe Thématique de la filière « PAM Bio cultivées » les études de formulation de ces quatre projets.

Il s’agit des projets ayant un aspect collaboratif et qui peuvent contribuer au développement de la filière des PAM cultivées en mode bio dans le gouvernorat de Gafsa.

Les projets en question sont :

  • Projet 1 : intensification des cultures de PAM Biologiques et la création d’une unité de distillation des huiles essentielles et de production des PAM biologiques séchées au profit des agriculteurs à Sened et les acheteurs potentiels.

Ce projet vise la contribution au développement de la Chaine de Valeur PAM locale par :

o L’extension des cultures PAM biologiques (dans l’objectif d’atteindre 150 ha biologiques sur 5 ans au lieu de 5 ha actuellement)

o Le renforcement des capacités des agriculteurs (amélioration de la qualité des produits PAM)

o L’intégration du maillon transformation dans la CdV locale à travers l’installation d’une unité de séchage et une autre de distillation

o La valorisation des produits PAM à travers la certification biologique

  • Projet 2 : Installation d’une unité de fabrication de compost (à base des sous- produit de distillation) au profit des agriculteurs de Gafsa. Ce projet vise à dynamiser la chaine de valeur par :

o La diversification des sous-produits issus de la filière PAM à travers la valorisation des déchets issus de la transformation des PAM

o La production de compost pour combler les déficits en fertilisants dans la région

o L’amélioration de la rentabilité des agriculteurs locaux.

  • Projet 3 : Création d’une unité de production et de conditionnement de l’épice de Safran et d’édulcorants extraits de la Stevia au profit des agriculteurs de Gafsa et les consommateurs des divers produits du PAM. Ce projet a pour objectifs de :

o La diversification des produits à hautes valeurs ajoutées issus de la filière PAM (épice de safran et édulcorants extraits de la stévia)

o La création d’emplois

o L’amélioration des revenus des agriculteurs.

o Le développement des nouveaux marchés à hautes valeurs économiques (marchés internationaux)

  • Projet 4 :  Projet de création d’une pépinière pour la production de plants de PAM biologiques au profit des agriculteurs de Sened. Les objectifs envisagés à travers ce projet sont :

o Une production locale des plantes de qualité, certifiées Bio, sélectionnées et indemnes de maladies.

o La satisfaction de la demande en plantes de PAM biologiques dans la région

o La contribution au succès de futurs programmes de développement de la filière dans la région

En fait, ces projets sont complémentaires, et touchent à tous les maillons de la chaine de valeurs des Plantes Aromatiques et Médicinales Bio Cultivées, ils sont de nature à créer de la valeur à Gafsa et créer de l’emploi durable des jeunes.

logo-ff
tn


Programme financé
par l’Union européenne

Contact Info

Imm. Golden Towers bloc A
7ème étage, Appt 7.3-7.4
Centre Urbain Nord – 1004 Tunis

Téléphone :
(+216) 36.205.160
(+216) 71.798.051

Fax :
(+216) 71.948.116

contact@irada.com.tn