Une réunion du GTEFP s’est tenue à l’antenne régionale de Irada pour valider le cahier des charges du matériel et des équipements qui seront acquis dans le cadre du projet de formation professionnelle en textile- habillement au profit du centre de formation et d’apprentissage (CFA) Ksar.
Les présents étaient l’équipe régionale Irada, les acteurs de la filière (5 industriels en sous-traitance avec le Groupe Benetton, le directeur et le formateur du Centre de formation professionnelle et d’apprentissage CFA- Ksar).
Le cahier des charges précise les spécificités techniques des équipements et du matériel à acquérir pour :
- La salle de cours
- Le laboratoire informatique
- Le bureau de visibilité écosystème inter-régionale
- Le laboratoire de CAO/DAO
- Le modélisme et patronage
- Le matelassage et coupe
- La confection (machines à coudre, surjeteuse, matériel de repassage, machines spéciales)
- L’atelier mécanique (maintenance des machines à coudre)
Ces équipements, évalués à 418 000€, seront acquis par une subvention accordée par le programme Irada et financée par l’Union Européenne, dans le cadre du projet de formation professionnelle dans le domaine de textile et de l’habillement dont le budget est estimé à 639000€.
Ce dernier englobe les équipements nécessaires pour la formation de la main d’œuvre spécialisée en confection, des techniciens en maintenance des machines à coudre ainsi que des techniciens en stylisme modélisme afin que les entreprises de textile puissent passer de la sous-traitance à la co-traitance dans une première phase, par la suite à la création de leurs propres marques dans une deuxième phase.
A l’issu des formations assurées par le CFA – Ksar les apprenants seront capables de :
- Mieux connaître les métiers ;
- Découvrir les évolutions technologiques ;
- Découvrir la diversité des métiers et procurer à l’entreprise les ressources humaines qualifiées nécessaires à son développement en coopérant avec la formation professionnelle.
La signature du contrat de subvention entre le l’ATFP et le CFA – Ksar est prévue pour le premier trimestre de l’année 2022.
Des conventions de partenariat public-privé ont été signées entre les industriels en confection et le CFP pour la formation des apprenants qui seront sélectionnés en avance par les entreprises afin de garantir une formation de qualité en alternance et garantir l’embauche de ces jeunes.