Une réunion du Groupe Thématique « Huile d’Olive » à Gafsa s’est déroulée pour la discussion et la validation du plan d’action stratégique du développement de la filière, présentée par M. Mohamed Arfa, chargé du Développement du Secteur Privé à l’Antenne régionale de Gafsa.
- Abdelhakim Zouari, Chef d’Antenne Irada et président de la réunion, a rappelé aux membres présents représentants du secteur public, du secteur privé et de la Société civile de l’historique de l’étude stratégique et du plan d’action non finalisé par les experts mandatés auparavant par Irada. La vision pour le développement de la filière HO validée par le groupe thématique HO est « Une filière oléicole forte et intégrée basée sur la durabilité et l’inclusion, permettant d’offrir une huile d’olive de qualité et une valorisation des spécificités locales ».
C’est ainsi que l’Antenne régionale, en collaboration avec certains membres du Groupe Thématique ont finalisé ce plan d’action et arrêté les activités relatives à chaque axe stratégique à savoir :
- Gouvernance & renforcement des structures d’appui:
– Structurer et organiser la filière pour en faire un secteur prioritaire et attrayant pour les acteurs de la région de Gafsa.
– Renforcer la position du gouvernorat dans la CDV nationale.
– Mettre à profit les compétences des structures d’appui en matière de R&D.
– Réhabiliter et mettre en place des structures de formation
– Renforcer la notoriété de la région.
- Intégration et mutualisation:
- Regrouper les petits producteurs en GDA et SMSA pour leur fournir les services requis en trituration, taille, distribution et accroitre les revenus des agriculteurs.
Avoir des unités de trituration des olives au sein du gouvernorat et à proximité des producteurs pour améliorer la qualité et fixer la valeur ajoutée dans le gouvernorat. - Valorisation des variétés et spécificités locales :
- Mettre en avant les spécificités de l’oléiculture oasienne en la réhabilitant et valoriser la richesse de la région en variétés autochtones pouvant apporter une forte valeur ajoutée.
- Durabilité des ressources naturelles :
– Établir un diagnostic de l’état et de la gestion des ressources hydriques.
– Renforcer la recherche et le développement pour faire face et remédier à la surexploitation et en vue de pérenniser la culture.
– Gérer et valoriser les sous-produits de l’olivier de façon à enrichir les sols.
– Réhabiliter les sites miniers et les intégrer dans une logique de développement durable au bénéfice des populations locales et de l’agriculture.
Ce plan d’action, ambitieux pour le développement de la filière Huile d’Olive à Gafsa, sera confié à une structure de gouvernance locale (un cluster). À ce jour, le Pôle de Compétitivité de Gafsa est volontaire pour porter ce projet. Il va le gérer et le présenter à des bailleurs de fonds nationaux et internationaux pour le financement des actions en question.
Les projets issus de ce plan d’action sont :
Projet 1 : Création d’une plateforme de stockage d’huile d’olive menue d’un laboratoire d’analyse. L’objectif étant la Mutualisation & l’Intégration par la Promotion de l’approche collaborative qui consiste à mutualiser les efforts de 20 huileries à créer en commun un espace de stockage d’huile qui répond aux normes exigées par les exportateurs d’huiles d’olive.
Projet 2 : Pépinière de variétés autochtones et une huilerie Bio avec conditionnement artisanal par le regroupement de 5 GDA existantes. L’objectif étant la valorisation des variétés et des spécificités locales : Mettre en avant les spécificités de l’oléiculture de la zone de Gafsa Est (Sened, Talh, Belkhir, Bir Saad, Ouled Boussaad et Majoura) en la réhabilitant et en valorisant la richesse de la région en variétés autochtones (Kriche, L’tout, Fougi, Zarrazi, et Jbeli) pouvant apporter une forte valeur ajoutée
Projet 3 : Création d’une ferme de démonstration dans l’oasis de Ksar Gafsa pour la valorisation de l’olivier de la variété Chemchali Gafsi (Pépinière de démonstration, Labellisation AOC et Renforcement des capacités des acteurs locaux). L’objectif étant la valorisation des variétés locales en mettant en avant les spécificités de l’oléiculture de l’oasis (Gafsa, Ksar) en la réhabilitant et en valorisant la richesse de la région en variétés autochtones (Chamchali Gafsi) pouvant apporter une forte valeur ajoutée.
Il est à noter que Irada a engagé une mission d’expertise pour l’appui à l’amélioration et à la cohérence des projets issus des plans d’action de développement des filières (PAM et HO) et à la formulation de requête de financement auprès des bailleurs de fonds.