2020, une année marquée par la pandémie covid-19. La Tunisie, déjà fragilisée par le processus de transition démocratique depuis 2011, a subi de plein fouet la crise.
C’est dans ce contexte et pour dynamiser le tissu économique tunisien principalement constitué de PMEs/TPEs que le programme IRADA, avec le soutien de l’Union européenne, a consacré une aide financière d’une valeur de 1 600 000 euros au profit de 8 régions sur lesquelles est déployé le programme à savoir Bizerte, Gabès, Gafsa, Jendouba, Kasserine, Médenine, Sfax et Sidi Bouzid.
Cette subvention a bénéficié à 1813 PMEs/TPEs sur présentation de dossier. Elle a permis, pour certains, de sauver leur entreprise et de préserver des emplois.
Au deuxième trimestre 2021, une enquête de satisfaction a été lancée pour évaluer l’impact de cette action. Elle a ciblé un échantillon de 761 PMEs/TPEs des 1813 bénéficiaires.
Cette dernière avait pour objectif de vérifier l’effectivité de l’appui financier aux bénéficiaires de la subvention, à savoir, la continuité des activités, la préservation des emplois. Le questionnaire a aussi mesuré le degré de satisfaction relatif :
– au montant alloué,
– au délai d’octroi,
– à la démarche suivie pour l’octroi de l’aide financière et
– à avoir une idée sur la visibilité du programme Irada dans les 8 régions.
Les résultats de l’enquête, détaillés dans le rapport ci-joint, ont fait ressortir principalement que :
– 99 % des entreprises bénéficiaires enquêtées ont continué leurs activités,
– la subvention a aidé́ 79 % des entreprises enquêtées à préserver des postes d’emploi.
Au total un taux de satisfaction global de 75 % a été enregistré.