Révision de la version finale du projet collaboratif de la filière Pistaches

02/04/2021

Une réunion des Groupes Thématiques a eu lieu à l’Antenne Régionale IRADA à Gafsa.

L’objet de la réunion a porté sur la validation de l’étude de formulation du projet collaboratif du développement de la filière pistache à Gafsa.

Les participants ont revu la version finale du projet collaboratif de la filière Pistaches qui comportait deux volets :

• Volet 1 : Plan d’action des activités

Le plan d’action comporte des activités qui visent les objectifs spécifiques :

Objectif spécifique 1 : Améliorer la structuration des Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) de la filière Pistaches

Pour atteindre cet objectif, nous attendons les résultats suivants :

- Le renforcement des capacités administratives et de gestion des OPA, par la formation des membres du Conseil d’Administration des 7 OPA (3 SMSA et des 4 GDA) déjà opérationnelles dans la région de Gafsa ainsi que l’accompagnement de ces structures dans la mise en place de manuel de procédures interne.

- Sensibilisation des agriculteurs sur l’importance de se regrouper en OPA et sur les sources de financement disponibles.

- Accompagnement de 8 OPA, en cours de création, par la réalisation de leurs plans d’affaires

Objectif spécifique 2 : Améliorer les techniques culturales et la qualité des pistaches.

Pour atteindre cet objectif spécifique, nous comptons :

- Organiser des sessions de formation des formateurs sur les techniques culturales et mode de conduite du pistachier ;

- Organiser des sessions de formation au profit de 300 agriculteurs sur les techniques culturales et mode de conduite du pistachier ;

- Organiser des sessions de formation des agriculteurs pour assurer une production de qualité depuis la récolte jusqu’au conditionnement.

- Développer un guide spécifique et technique de production couvrant les pratiques culturales et les modes de conduite du pistachier, récolte et conditionnement.

- Organiser des sessions de formation de 50 jeunes en matière de taille, greffage, piquetage, plantation, traitement phytosanitaire, pollinisation ainsi que la mise en place d’une école chantier pour se rapprocher des agriculteurs.

- Sensibiliser les agriculteurs sur la labellisation agriculture biologique ainsi que les démarches d’obtention de la certification biologique

- Élaborer 1000 guides sur les bios agresseurs (maladies, insectes, etc.) et ce pour lutter contre les maladies des pistachiers.

- Organiser des sessions de formation aux profits des agriculteurs sur les normes phytosanitaires et les traitements adaptés.

- Organiser des sessions de formation au profit des responsables des pépinières de Plants à Gafsa sur les bonnes pratiques de production de plants et les procédures de certification pour améliorer la performance des pépinières afin de fournir aux agriculteurs des plants indemnes de maladie.

- Installer 3 pépinières dans les 3 SMSA actives par l’acquisition des serres multichapelle de 500 m2, combrières et générateur d’air chaud et accompagner ces pépinières pour l’obtention d’un agrément technique et l’élaboration d’un guide de production de plants et d’impression de 100 guides qui sera diffusé auprès de toutes les pépinières opérantes à la région de Gafsa.

Objectif spécifique 3 : Améliorer la valorisation et l’accès aux marchés de la filière pistaches

Pour atteindre cet objectif, il a été programmé les actions suivantes :

- valoriser les sous-produits dégagés des déchets de pistaches (écorces et coques)

- accompagner les 7 OPA dans la mise en place de système de traçabilité de l’unité de conditionnement en vue d’améliorer la gestion productive et le suivi des OPA.

- Accompagner les 7 OPA dans la mise en place de manuel de sécurité alimentaire « HACCP »

- Accompagner les 7 OPA pour l’obtention des agréments technique

- Élaborer une étude de marché des pistaches et dérivées sur le marché local et international

- Mettre en place une stratégie Marketing et commerciale des pistaches et ses sous-produits au profit des OPA

-Appuyer les 7 OPA dans le développement d’outils marketing (charte graphique, étiquettes pour produits, actions de visibilité).

-Accompagner les 7 OPA pour leurs mises en relation commerciale avec des acheteurs potentiels nationaux ou internationaux et vers la concrétisation de contrat de vente et de suivi de la distribution.

C’est ainsi qu’un plan d’action sur 18 mois a été mis en œuvre par l’expert et sera réalisé par le Pôle de Compétitivité de Gafsa une fois signée la subvention de gestion du projet collaboratif Pistaches entre le Pôle et l’Office du Développement du Sud (ODS) à Médenine.

• Volet 2 : Le Budget

L’expert a estimé un budget de 1 647 362 dinars pour le développement de cette filière. Ce budget, sous forme d’une subvention du programme IRADA, financé par l’UE, sera géré par le Pôle de Compétitivité de Gafsa (PCG), en tant que demandeur principal de cette subvention. Le Pôle sera assisté techniquement par le CRDA de Gafsa (en tant que codemandeur). Les bénéficiaires finaux sont les Organisations Professionnelles Agricoles (Groupements de Développement Agricoles « GDA » et les Sociétés Mutuelles des Services Agricoles « SMSA ») par l’achat des équipements de transformation des pistaches ainsi que par le développement des capacités managériales et des pratiques culturales des pistaches.

Ainsi, chacune des SMSA sera dotée d’une décortiqueuse de pistaches, un séchoir pour pistaches, une machine de cassage de pistaches, une emballeuse pour le conditionnement des pistaches sous- vide, 2 tables en inox, une bascule (500 kg) et une balance (40 kg). Chaque SMSA sera doté aussi du matériel d’une pépinière de plants à savoir une serre multi-chapelle de 500 m2, un générateur d’air chaud et une combrière d’une superficie de 0,25 ha.

Aussi, chaque GDA sera doté d’une décortiqueuse de pistaches, un séchoir pour pistaches, une emballeuse pour le conditionnement des pistaches sous- vide, 2 tables en inox, une bascule (500 kg) et une balance (40 kg) ainsi qu’un broyeur de coque de pistaches pour transformer ce déchet en compost.

  

 

 

logo-ff
tn


Programme financé
par l’Union européenne

Contact Info

Imm. Golden Towers bloc A
7ème étage, Appt 7.3-7.4
Centre Urbain Nord – 1004 Tunis

Téléphone :
(+216) 36.205.160
(+216) 71.798.051

Fax :
(+216) 71.948.116

contact@irada.com.tn