Une réunion du Groupe technique emploi formation professionnelle du programme IRADA s’est déroulée en présence de Mme Évelyne vaillant chef d’équipe GOPA en appui au programme IRADA et avec la participation de l’équipe de l’antenne IRADA à Gafsa, le DG de la chambre de commerce du sud-ouest, le directeur du centre de formation professionnelle et d’apprentissage-Ksar, un représentant de l’UTICA et 11 chefs d’entreprises qui opèrent dans le domaine de textile et de l’habillement.
La réunion a été animée par Mme Anne Quai, l’experte chargée de la mission d’expertise technique en formation dans le domaine de textile et de l’habillement.
L’objectif de la réunion était de présenter le projet de formation professionnelle dans le domaine de textile et de l’habillement dans sa globalité.
Le contenu de la présentation était :
- Rappel du contexte du projet et des problématiques
- Objectifs de développement identifiés
- La stratégie de développement qui repose sur les axes suivants :
- Révision du référentiel métier
- Création d’un centre temporaire de formation professionnelle en métier de textile et de l’habillement dans le CFPTI Elaguila dans l’attente de la restructuration du CFA Ksar
- Appui à l’aménagement des locaux du CFPTI Elaguila
La surface réservée à ce projet couvre une superficie d’environ 420 m² qui est constituée de deux étages, qui couvre chacun 120 m², d’un ex-dortoir au CFPTI qui seront aménagés avec un budget de 50 000 €.
Les principales composantes du projet sont :
- Une unité de formation en métier de textile et habillement :
- Agent de fabrication
- Agent de repassage
- Contrôleur qualité
- Chef de chaine
- Agent de méthode
- Modéliste patronnier
- Mécanicien machine à coudre
- Une unité de service CAO et DAO
- Un mini laboratoire
- Atelier de maintenance des machines à coudre
Le budget estimatif global est de l’ordre de 550 000 €