Appuyer la formation professionnelle, créer de l’emploi dans les régions et développer le secteur privé, tels sont les objectifs du programme Irada en Tunisie. Depuis 2018, l’Union européenne appuie le Programme d’Initiative Régionale d’Appui au Développement durable Irada, mis en œuvre par le ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale (MDICI) et le ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (MFPE).
Grâce à une subvention de 32 millions d’euros, IRADA a pour ambition de soutenir l’employabilité et le développement durable dans huit régions de la Tunisie en soutenant la compétitivité des entreprises et en développant la formation professionnelle.
La démarche innovante de ce programme par rapport au contexte tunisien consiste à recourir à un financement compétitif de projets identifiés et mis en œuvre au niveau local. Pour cela, le programme Irada lancera des appels à projets au niveau local autour d’initiatives de développement de la formation initiale ou continue ou d’accompagnement à l’emploi. Il s’agira par la suite de mettre en compétition ces différentes initiatives émanant des régions et financer celles qui offriront les meilleures perspectives d’insertion ou d’amélioration de l’employabilité.
Les régions concernées par le programme Irada sont Bizerte, Jendouba, Sfax, Sidi Bouzid, Gafsa, Kasserine, Gabès et Médenine.
À cet égard, le mercredi 8 juillet, un appel à projets sera lancé entre les centres de formation professionnelle du gouvernorat pour soumettre des propositions de projets répondant aux spécificités du marché du travail régional. Il convient de noter que les équipes ont travaillé sur le développement de nombreuses idées et propositions dans divers secteurs prometteurs, innovants et durables tels que :
- la proposition de lancer un pôle d’excellence dans le secteur de la construction et des travaux publics,
- la création d’un réseau entre les centres de formation professionnelle pour développer conjointement leurs performances et valoriser leurs ressources humaines. Ce réseau développera des solutions innovantes pour optimiser les interventions dans les diverses formations telles que celles de la culture d’arbres fruitiers et du tourisme alternatif.