La démarche innovante de ce programme par rapport au contexte tunisien consiste à recourir à un financement compétitif de projets identifiés et mis en œuvre au niveau local. Pour cela, le programme Irada lancera des appels à projets au niveau local autour d’initiatives de développement de la formation initiale ou continue ou d’accompagnement à l’emploi. Il s’agira par la suite de mettre en compétition ces différentes initiatives émanant des régions et financer celles qui offriront les meilleures perspectives d’insertion ou d’amélioration de l’employabilité.

Les régions concernées par le programme Irada sont Bizerte, Jendouba, Sfax, Sidi Bouzid, Gafsa, Kasserine, Gabès et Médenine.

À cet égard, le jeudi 9 juillet, un appel à projets sera lancé entre les centres de formation professionnelle du gouvernorat pour soumettre des propositions de projets répondant aux spécificités du marché du travail régional. Il convient de noter que les équipes ont travaillé sur le développement de nombreuses idées et propositions dans divers secteurs prometteurs, innovants et durables tels que :

  • la création d’une plateforme de formation dans la spécialité « scaphandrier soudeur sous-marin » en partenariat avec la société CMRT et l’École Nationale des Scaphandriers de Fréjus
    [France],
  • la formation de techniciens de raccordement au réseau national de gaz de ville en partenariat avec le CFBK de la STEG.
  • la formation de techniciens en moulage et plasturgie
  • la formation en technique de distillation de plantes aromatiques et médicinales.

bizerte-200709-3
bizerte-200709-2
bizerte-200709-4
bizerte-200709-1