Gafsa: une serre intelligente pour booster la pistache

02/05/2025

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Collaboratif de développement de la filière pistache à Gafsa, la réception d’une serre agricole destinée à la multiplication des plants de pistachiers au profit de la SMSA « Le Rayonnement », située à Aouled Ahmed Ben Saad, délégation de Gafsa Nord, a eu lieu récemment.

Il s’agit d’une serre acquise dans le cadre du Projet Collaboratif Pistaches (PCP), géré par le Pôle de Compétitivité de Gafsa et subventionné par le programme IRADA, financé par l’Union européenne.

Cette serre est équipée d’un système de génération d’air chaud et d’un système d’humidification. Ces deux systèmes sont contrôlables à distance via une application mobile fournie par le fournisseur.

Elle permettra la production de plants de pistachiers certifiés. Cette serre servira de pépinière, capable de produire des pistachiers commercialisables en une seule année, contre deux ans en pépinière traditionnelle en plein champ. Elle couvre une superficie de 60 m × 9 m, soit 540 m², et dispose d’une capacité annuelle de production d’environ 15 000 plants.

Cette pépinière fournira des plants certifiés aux agriculteurs de pistachiers de la région de Gafsa, à un coût réduit pour les membres des Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) bénéficiaires du PCP, contribuant ainsi au développement de la chaîne de valeur pistache dans la région.

La production de la pépinière pourrait également répondre aux besoins d’autres régions en Tunisie, voire à l’exportation.

Il est à noter que le Projet Collaboratif Pistaches, dont le coût est estimé à 1 638 744 DT, vise à :

  1. Dynamiser la structuration des organisations professionnelles de la filière pistache et instaurer une plateforme collaborative multi-acteurs ;

  2. Améliorer les techniques culturales et la qualité des pistaches ;

  3. Renforcer la valorisation et l’accès aux marchés de la filière.

logo-ff
tn


Programme financé
par l’Union européenne

Contact Info

Imm. Golden Towers bloc A
7ème étage, Appt 7.3-7.4
Centre Urbain Nord – 1004 Tunis

Téléphone :
(+216) 36.205.160
(+216) 71.798.051

Fax :
(+216) 71.948.116

contact@irada.com.tn