Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de formation professionnelle « Moderniser la plateforme de formation en textile et habillement dans la région de Gafsa », financé par le programme Irada, le Centre de Formation et d’Apprentissage (CFA) Ksar Gafsa en est le bénéficiaire. L’antenne régionale de Gafsa a récemment assisté à la réception provisoire des travaux d’aménagement d’un local réservé à l’installation des équipements de formation. Ce local, situé au CFPTI El-Aguila, couvre une superficie de 210 m² et a nécessité un investissement d’environ 157 000 TND pour son aménagement.
Le budget total du projet s’élève à 639 299 euros, soit environ 2 millions de dinars, répartis comme suit :
-Composante immatérielle (honoraires d’expertise, per diem, etc.) : 171 533 euros
-Composante matérielle (équipements, pièces détachées, outillages, matières premières, aménagement, etc.) : 467 766 euros
Les objectifs du projet sont les suivants :
-Développer une offre de formation dynamique et de qualité, contribuant au maintien des activités de sous-traitance et à la préservation des emplois. L’objectif est d’améliorer l’insertion durable des apprenants sortants et de renforcer l’employabilité des salariés des entreprises de la région.
-Renforcer le partenariat public/privé régional en offrant des services adaptés, et en améliorant les compétences managériales, organisationnelles et en gestion des ressources humaines des entreprises du secteur textile et habillement.
-Valoriser l’écosystème interrégional et accroître la visibilité de la filière textile-habillement afin de dynamiser son développement à l’échelle régionale.