Dans le cadre de la promotion des opportunités d’investissement issues du plan d’actions stratégique de développement de la filière pistache à Gafsa, une réunion de la Plateforme de Dialogue Public Privé (PDPP) de Gafsa s’est tenue.
L’objectif de cette réunion est de discuter et statuer sur la forme et le contenu des fiches de projets en se basant sur le modèle proposé par l’UGP, le contenu qui permet d’attirer l’intention des promoteurs et des investisseurs.
4 Fiches projets ont été présentées :
- « Création d’une unité de fabrication des pâtes, des poudres et des huiles de pistaches »
- « Création d’une agence intérimaire de services agricoles pour les opérations de maintenance et de cueillette de la pistache et d’autres fruits secs de Gafsa »,
- « Création d’une unité de décorticage et d'emballage des pistaches pour vente en gros et au détail et valorisation des coques »
- « Création d’une entreprise de fourniture d’intrants et de conseil en agriculture biologique »
Après les discussions, des améliorations ont été proposées par les présents, notamment par les structures d’appui (CRDA, APIA, BFPME, Centre d’affaires, ODS...) ces améliorations concernent aussi bien la forme que le fonds des fiches.
Les fiches de projets améliorées seront envoyées aux différentes structures d’appui pour les présenter aux promoteurs et aux investisseurs relevant de leurs secteurs afin d’identifier des promoteurs potentiels.