Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Initiative régionale d’appui au développement économique durable « Irada », la journée de signature des contrats de subvention des projets régionaux dans le gouvernorat de Jendouba, présents sur la liste d’attente, entre l’Office de Développement du Sud (ODS), et l’Office du Développement du Nord-Ouest (ODNO) d’une part et les différents bénéficiaires : Association pour la Promotion de l’Emploi et du Logement (APEL), Association Namaa Fernana et SMSA « Fontaines Bénies » d’autre part, s’est tenue au siège du Programme « Irada » à Tunis, en présence de Mr Khaled Hachicha directeur général de l’ODS et Mr Abdessattar Rebhi directeur général de ODNO.
Trois projets régionaux ont été sélectionnés et bénéficieront de la subvention accordée par l’Union européenne dans le cadre du programme « Irada ». Le premier est intitulé « Renforcement des capacités environnementales et économiques d’adaptation au changement climatique au gouvernorat de Jendouba dans la protection des ressources naturelles et la sécurité d’un développement durable » proposé par APEL. Il vise à contribuer aux renforcements des capacités environnementales et économiques des femmes dont les jeunes exploitants (es) agricoles et les faire bénéficier des moyens, des outils pour la compréhension des problèmes de l’environnement et la recherche de solution en vue d’une meilleure rentabilité/valorisation de leurs ressources. Une subvention de 200 mille dinars, financée par l’Union européenne, a été accordée pour sa mise en œuvre.
Le second projet sélectionné́, intitulé « Actions pour elles », vise à améliorer l’employabilité des femmes rurales et leurs conditions de travail en les intégrant socio économiquement et en développant des activités génératrices de revenus (AGRs) dans le secteur agricole. Le montant de la subvention octroyé à ce titre est de 110 mille dinars.
« Quali Nova : une initiative de vente en ligne et de livraison sécurisée à domicile » est le troisième projet régional sélectionné, dans le cadre du programme « Irada », présenté par SMSA « Fontaines Bénies ». Il bénéficiera d’une subvention de 90 mille dinars. Ce projet tend de simplifier la relation commerçant-consommateur pour augmenter le nombre de bénéficiaires.