Une réunion s’est tenue à l’antenne régionale du programme Irada en présence des membres de la Plateforme de Dialogue Public Privé (PDPP), de M. Mohamed Doraa, responsable national du programme, Monsieur Mohamed Tahrani, responsable de l’unité technique de développement du secteur privé et M. Kaab Bouguerra, expert assistant technique du central d’expertise « IBF » au sein de l’UGP Centrale.
Les points traités étaient les suivants :
- Une intervention de M. Mohamed Doraa concernant l’importance des PDPP pour les régions
- Une présentation de l’état d’avancement du programme Irada à Gafsa, par M. Abdelhakim Zouari, chef d’antenne régionale à Gafsa (volet Développement du Secteur Privé, Volet Formation Professionnelle et volet Plateforme de Dialogue Public Privé).
Une présentation sur le suivi de réalisation des plans d’action de la PDPP, par M Kaab Bouguerra. Il s’agit de deux plans d’action :
- Plan d’action Gouvernance et Pérennité de la PDPP ;
- Plan d’action de la thématique de Gafsa : « La Gouvernance des ressources naturelles pour un développement local durable ». L’intervention de M. Kaab a comporté :
- Le choix de la forme juridique et l’élaboration d’un manuel des procédures d’organisation et de gestion des opérations de la PDPP. L’objectif étant la structuration et la pérennisation de la plateforme. Cette action nécessite un budget de 10 Hommes-jours d’expertise.
- Les actions de formation programmées pour l’année 2022 au profit des membres de la PDPP afin de renforcer les capacités de ses membres (2 thèmes de formation : Management et planification stratégique). L’objectif de cette action est de doter la PDPP d’un positionnement dans la région ; cette action nécessite un budget de 9 Hommes-jours d’expertise.
- L’élaboration d’une stratégie et d’un plan de communication qui nécessite un budget de 10 Hommes-jours d’expertise. L’objectif est d’améliorer la visibilité de la PDPP à l’échelle locale, nationale et régionale ;
- La mise en place d’un dispositif de veille stratégique.
L'objectif étant de doter la PDPP d’outils de développement de thématiques de veille stratégique, concurrentielle, etc. Cette action nécessite un budget de 10 Hommes-jours.
Discussion avec les membres de la plateforme. La discussion a porté sur les points suivants :
- La forme juridique la plus appropriée à la PDPP et la représentation des structures d’appui
- Le renforcement des capacités des membres de la PDPP et leur motivation par une action « team building » pour partager la même vision, la mission de la PDPP, les mêmes valeurs et les mêmes objectifs.
- Partager les expériences des PDPP des huit régions (organisation des réunions d’échange entre les différentes PDPP).
- Étudier la possibilité de doter la PDPP de Gafsa par le mobilier et matériel de bureau de l’antenne régionale de IRADA à Gafsa après la clôture du programme IRADA.
Les réponses de l’UGP centrale étaient les suivantes :
- Le choix du statut de la PDPP, son manuel de procédures, sa mission et sa vision sont l’affaire des membres de la PDPP. Le programme IRADA assistera la PDPP dans sa démarche pour définir ces éléments par la mise à sa disposition les expertises nécessaires.
- Les autres propositions méritent d’être étudiées.