Dans le cadre de l’Appel à Proposition, une visite a été effectuée aux 5 projets retenus pour voir l’état des lieux de ces entreprises et leurs capacités de mise en œuvre de leurs projets.
Les projets sont :
1— Culture et transformation des Plantes aromatiques et médicinales Bio destinées à l’exportation. Lieu : Sened
2— Développement du tourisme alternatif. Lieu : Jebel Sened
3— Plateforme Web de mise en relation de producteurs des produits agricoles et d’acheteurs nationaux et internationaux. Des services digitaux à haute valeur ajoutée vont développer un système de sécurisation et de traçabilité des produits agricoles basé sur les technologies Blockchain et le QR code.
Lieu d’implantation du projet : El Guetar
4— Production de produits cosmétiques à partir des ressources naturelles de la région (plantes aromatiques et médicinales) destinés à l’exportation. Cette production se base sur une approche sociale et solidaire et intégre des femmes rurales et des jeunes au chômage dans le processus de transformation pour consolider la chaine de Valeurs cosmétique.
Ce projet développera une plateforme de e-commerce pour la vente des produits via le Web.
Lieu : Gafsa Sud
5— Valorisation de la tapisserie de Gafsa par la formation d’artisanes et la commercialisation de leurs produits via une plateforme de vente électronique. Ce projet basé sur le transfert de connaissance sur le tas (apprentissage par l’action) va préserver et sauvegarder le tapis traditionnel de Gafsa.
Lieu : Gafsa Sud
Étaient présents à la visite :
* Mlle Najoua Saidi, Sous-Directrice à l’ODS Médenine
* M. Adel Ettahar, Directeur Régional du Développement à Gafsa
* M. AbdelHakim Zouari, Chef d’Antenne IRADA à Gafsa
* M. Mohamed Arfa, Expert au programme IRADA chargé du Développement du Secteur Privé