Entreprendre autrement, partager pour réussir, l’entrepreneuriat collectif en Méditerranée (ALTERMED

Fiche n°90
Financier non financierNon financier
Gouvernorat / PaysTunis
Siège / Agencesiège
AdresseAgence Française de Développement (Afd)
Rue du Lac Windermere, Tunis
VilleTunis
Tél.1+216 71 861 799
E-mailafdtunis@afd.fr
Site webwww.projetaltermed.com
Objectifs / MissionsLe projet « Entreprendre autrement, partager pour réussir, l’entrepreneuriat collectif en Méditerranée » réunit au sein d’un même consortium des structures
françaises, marocaines, algériennes et tunisiennes portées par la volonté de créer une croissance économique partagée et durable. Le consortium veut ainsi favoriser l’emploi décent pour tous et réduire le chômage des jeunes en Méditerranée à travers une démarche économique alternative, respectueuse de
l’environnement et des personnes.
Le projet ambitionne d’accompagner la création et le développement des entreprises partagées en Tunisie, au Maroc et en Algérie. Une « Entreprise partagée » est une structure qui accueille et accompagne des entrepreneurs ou des groupes d’entrepreneurs pour le démarrage et/ou le développement de leur projet.
Population cibleEntrepreneurs
Bailleur de fondsAfd
PartenairesL’Institut Méditerranéen de Formation et Recherche en Travail Social, co-porteur (IMF)
La Manufacture Coopérative
L’association Création et Créativité pour le Développement de l’Emploi (CCDE)
l’Association de Développement de la Femme Rurale (ADFR)
La Coopératives des Entrepreneurs Solidaires
L’association Initiative Urbaine
L’association le Flambeau Vert de l’Environnement
L’association Jeunesse Plus
Green Tea
La Société Coopératives des Entrepreneurs Solidaires (SCES)
L’Association de Développement de la Femme Rurale (ADFR) est une association qui oeuvre dans le gouvernorat de Kasserine en Tunisie dans le but de promouvoir des activités socio-économiques et environnementales à destination des femmes rurales.
Zone d'interventionMaroc, Algérie, Tunisie
Période de mise en oeuvre2019 – 2022
Objectifs? Les bénéficiaires du projet sont initiés à une nouvelle forme d’entrepreneuriat collectif et à son potentiel de développement ;
? Les autorités locales sont sensibilisées au potentiel socio-économique de la mise en place d’«Entreprises partagées» sur leurs territoires.
? Les acteurs universitaires, de l’insertion et de la formation professionnelle sont impliqués dans la diffusion de l’entrepreneuriat collectif.
? Des expérimentations d’«Entreprises partagées» sont initiées.
? Les expérimentations en cours sur les territoires sont consolidées
? Une stratégie concertée de plaidoyer est élaborée auprès des autorités locales et nationales en faveur de la démarche d’entrepreneuriat collectif sur l’aspect
? juridique, et la protection sociale des coopérateurs et entrepreneurs.
? Une dynamique de mise en réseau de porteurs de projets d’entrepreneuriat collectif en méditerranée est accompagnée
Activités principalesAssistance Technique et Appui aux Associations.
Partenaires tunisiens : Ras Jabel, Kasserine
L’association Création et Créativité pour le Développement de l’Emploi (CCDE) est une association de développement dont l’action est centrée sur la redynamisation des territoires et l’employabilité, l’insertion des jeunes et l’accompagnement des jeunes entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire.
La particularité du CCDE réside dans sa capacité à développer et promouvoir la création d’emploi innovant sur les différentes régions de Tunisie. Son approche participative lui permet d’être au cœur du terrain et au plus près des problématiques liées à l’emploi.
L’Association de Développement de la Femme Rurale (ADFR) est une association qui oeuvre dans le gouvernorat de Kasserine en Tunisie dans le but de promouvoir des activités socio-économiques et environnementales à destination des femmes rurales.

Retour