Projet de valorisation des périmètres irrigués à travers le développement des chaînes de valeurs (PV

Fiche n°102
Financier non financierNon financier
Gouvernorat / PaysTunis
Siège / Agencesiège
AdresseMinistère de l’agriculture
Direction Générale du Génie Rural et de l’Exploitation des Eaux (DGGREE)
VilleTunis
Tél.1+216 71 781 756
Site webwww.afdb.org
Objectifs / MissionsLe projet de valorisation des périmètres irrigués à travers le développement des chaines de valeur (PVPI-DCV) a été conçu pour soutenir les chaines de valeur agricoles prioritaires (olive à huile, tomate industrielle, pommes) et contribuer au développement de trois régions parmi les moins développées du pays, à savoir Sidi Bouzid (20ème), Kairouan (22ème) et Kasserine (23ème) sur 24 régions. C'est un projet d'investissement qui fait partie des projets identifiés dans le cadre du Document de Stratégie Pays de la Tunisie. Il appuiera la réhabilitation/extension des périmètres publics irrigués (PPI), y compris les infrastructures et équipements de stockage/mobilisation (ouvrage de prise, station de pompage, électropompe, automatisme, etc.), de sécurité (ballons anti-bélier, soupapes, etc.), de mise en pression (station de reprise, réservoirs surélevés), de transfert (canaux et conduites), et de distribution d’eau (bornes d’irrigation, compteurs, etc.). Le coût total du projet, HT et hors droits de douane, est estimé à 59,708 millions d’Euros (157,629 Millions de Dinars tunisiens). Les composantes du projet sont : (i) la réhabilitation des infrastructures et l'amélioration de la productivité agricole ainsi que la valorisation et la commercialisation des produits.
Population cibleSecteur de l’agriculture tunisienne, agriculteurs et chaines de valeurs agricoles
Bailleur de fondsBanque Africaine de Développement (BAD) et
Africa Growth Together Fund (AGTF).
PartenairesLa Direction Générale du Génie Rural et de l’Exploitation des Eaux (DGGREE) du Ministère de l’Agriculture,
Commissariats Régionaux de Développement Agricole CRDA
Zone d'interventiondans les gouvernorats de Kairouan, Sidi Bouzid et Kasserine
Période de mise en oeuvre2017 – 2021
ObjectifsL’objectif visé par le Projet est de contribuer à améliorer les revenus des populations des Gouvernorats de Kairouan, Kasserine et Sidi Bouzid à travers le développement des chaines de valeur agricole.
Le nombre total de ménages qui seront directement touchés par les activités prévues dans le cadre du Projet est de l’ordre de 3.558 soit environ 20 000 personnes dont 51% de femmes. Une grande partie de la population des trois régions ciblées, estimée à 310.000 personnes bénéficiera indirectement des avantages attendus du projet notamment par un meilleur accès à des produits agricoles de qualité, le partage des avantages tirés des activités de prestations de services et de transformation agricole, ainsi que les activités liées à la fourniture d’intrants agricoles.
Activités principalesVoir Tableau détaillé dans la Fiche Institution N° 105

Retour