Programme D’appui Au Financement Non Bancaire Des PME
INVESTIA ENTREPRISES.

Fiche n°94
Financier non financierNon financier
Gouvernorat / PaysTunis
Siège / Agencesiège
Adresse34 Rue de la Bourse Les Berges du Lac 2 1053 Tunis, Tunisie
VilleTunis
E-mailcontact@investia-entreprise.com
Site webwww.investia-entreprise.com
Objectifs / MissionsLes PME sont actuellement le principal vivier de création d’emplois en Tunisie. A ce titre, elles représentent l’axe majeur du développement de l’économie tunisienne. Toutefois, leur financement, encore trop étroitement lié aux banques, fait peser un risque important de « crédit crunch ». Une diversification des sources de financement des entreprises s’impose, raison pour laquelle un comité réunissant les principaux acteurs de l’écosystème financier (ministères, banque centrale, Bourse de Tunis, ….) a développé un programme de facilitation de l’accès des PME aux financements non bancaires baptisé Investia Entreprise. Cette initiative a bénéficié d’un don du Royaume Uni dans le cadre de la coopération bilatérale, don géré par la Banque Africane de Développantes via le Fond fiduciaire de Transition.
Ce programme, qui a reçu l’appui financier du gouvernement britannique via le Fonds de transition géré par la Banque africaine de développement, vise de faciliter l’accès de 120 PME à un financement non bancaire.
Le programme prendra en charge une partie des coûts des prestations de préparation à la levée de fonds auprès des acteurs du capital investissement, par introduction en Bourse ou par l’émission d’emprunts obligataires.
Population cibleEntreprises tunisiennes préparant leur introduction en bourse
Bailleur de fondsRoyaume Uni 
PartenairesRoyaume Uni
Banque Africaine de Développement (BAD)
Bourse de Tunis
Ministère des Finances
Ministère de l’Industrie et des PME
CONECT
Banque Centrale de Tunisie (BCT)
Association Tunisienne des Investisseurs en Capital (ATIC)
Association des Intermédiaires en Bourse (AIB)
UTICA
APII
Zone d'interventionLes 24 Gouvernorats
Période de mise en oeuvre2019 – 2022
ObjectifsUN ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE
Un conseil axé sur le financement non bancaire
L’accompagnement de ces entreprises consiste en la fourniture par Investia Entreprise de prestations liées à l’accès au financement non bancaire à coûts réduits.
Une équipe d'experts
A travers des équipes d’experts choisies pour leurs compétences en matière d’assistance technique, Investia Entreprise a pour objectif d’identifier puis d’accompagner 120 PME tunisiennes pour la levée de fonds directement auprès d’investisseurs sur le marché financier tunisien.
Un réseau de partenaires mobilisés
En tant que point de connexion entre les entreprises et les investisseurs, la Bourse des valeurs mobilières de Tunis joue un rôle central dans la mise en place du programme Investia Entreprise. Néanmoins, celui-ci s’inscrit dans une action intégrant un scope beaucoup plus large de parties prenantes : API, institutions représentatives des entreprises tunisiennes, banques commerciales et banques de développement, IFI’s…
PE, IPO & IBO
Ces levées de fonds sont envisagées par l’appel aussi bien privé que public à l’épargne tel que le capital risque, le capital investissement, l’introduction en Bourse (IPO)…
Activités principalesCe programme, qui a reçu l’appui financier du gouvernement britannique via le Fonds de transition géré par la Banque africaine de développement, vise de faciliter l’accès de 120 PME à un financement non bancaire.
Les modes de financement du programme
Le programme accompagnera les PME dans un processus de rencontre avec les acteurs du marché financier (investisseurs institutionnels, intermédiaires en bourse, SICAR …) ; un des 3 modes de financement non bancaires sera préconisé selon le besoin de la PME.
L’introduction en Bourse (IPO, Initial Public Offering)
L’introduction en Bourse (IPO, Initial Public Offering) est une opération financière permettant à une société de lever des capitaux en ouvrant son capital à une pluralité d’investisseurs. Cette levée de fonds stables lui permet de se développer en finançant ses investissements et de réduire son endettement.
Capital-investissement
Il s’agit de professionnels qui entrent dans le capital d’une entreprise généralement à travers un apport de fonds propres. Ils apportent aussi leur expertise et leur relation d’affaires à ces entreprises.
L'émission d’emprunt obligataire (IBO, Initial Bond Offering)
Une obligation est un titre de créance émis par une entreprise. Il s’agit d’une dette remboursable à une date et pour un montant fixés à l'avance, et porteuse d’intérêts.

Retour