Gouvernance et Marketing Touristique (GMT)

Fiche n°101
Financier non financierNon financier
Gouvernorat / PaysTunis
Siège / Agencesiège
Adresse28, Avenue du Lac Nord - Les Jardins du Lac 1053, Tunis - Tunisie
VilleTunis
Tél.1+216 71 196 695
Site webwww.swisscontact.org
Objectifs / MissionsEn collaboration avec le ministère du Tourisme et l'Office national du tourisme, le projet a retenu les territoires-destinations de Tunis-Carthage, Zaghouan, Le Kef et Mahdia, en raison notamment de leur diversité en termes de dimension spatiale, de caractéristiques touristiques et de dynamiques des acteurs concernés.
« DMO » (Destination Management Organisation)
La diversité de ces DMO pilotes, qui viennent compléter les DMO encadrés par le projet Destinations Sud-Est financé par le SECO au Djebel Dahar, Djerba et Ksar Ghilane, permettra ainsi de démontrer l'adaptabilité et la fonctionnalité du concept DMO dans des contextes régionaux différents en vue d'une formalisation et d'une pérennisation institutionnelle et financière.
Pour ce faire, Swisscontact a adopté une démarche inclusive visant à impliquer notamment les opérateurs touristiques, les institutions publiques et privées concernées, les promoteurs d'activités annexes, les acteurs de la société civile, avec un accent particulier pour les jeunes, les femmes et les petits prestataires.
Population cibleEntreprises tunisiennes, structures d’appui, Ministère du tourisme
Bailleur de fonds• UE
• BMZ
PartenairesMinistère du Tourisme et de l’Artisanat (MTA), Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) Fédération tunisienne des agences de voyage (FTAV), Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH), Institut national du patrimoine (INP), associations locales (sauvegarde du patrimoine, etc.), etc.
Zone d'interventionLes 24 Gouvernorats
Période de mise en oeuvre2019 – 2024
ObjectifsLe projet entend contribuer à la diversification et à l’amélioration de la compétitivité du tourisme tunisien en favorisant le développement de nouvelles approches de gouvernance touristique locale et de nouvelles marques touristiques territoriales.
• 4 DMO fonctionnels sont mis en place par le projet
• L’attractivité des 4 destinations est développée
• Une méthodologie standardisée et formalisée de création et de fonctionnement des DMO en Tunisie est développée et testée
• Le concept de DMO et de nouvelles méthodes de marketing touristique sont diffusés
• Au moins 3 DMO fonctionnels sont mis en place de façon autonome.
Activités principalesLa diversité de ces DMO pilotes, qui viennent compléter les DMO encadrés par le projet Destinations Sud-Est financé par le SECO au Djebel Dahar, Djerba et Ksar Ghilane, permettra ainsi de démontrer l'adaptabilité et la fonctionnalité du concept DMO dans des contextes régionaux différents en vue d'une formalisation et d'une pérennisation institutionnelle et financière.

Pour ce faire, Swisscontact a adopté une démarche inclusive visant à impliquer notamment les opérateurs touristiques, les institutions publiques et privées concernées, les promoteurs d'activités annexes, les acteurs de la société civile, avec un accent particulier pour les jeunes, les femmes et les petits prestataires.

Le projet vise également à faire évoluer les techniques de marketing touristique en diffusant de nouvelles approches et méthodes de marketing, allant de pair avec l'approche DMO, en particulier le marketing de destination et le marketing digital et participatif.

Retour