Programme D'appui A La Diversification Du Tourisme, Au Développement De L'artisanat Et A La Valorisa

Fiche n°98
Financier non financierNon financier
Gouvernorat / PaysTunis
Siège / Agencesiège
AdresseDeutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH
Les berges du Lac II, Cité les Pins 1053-Tunis/ Tunisie
VilleTunis
Tél.1+216 71 967-220
Tél.2+216 70 011 500
E-mailgiz-tunesien@giz.de
Site webwww.giz.de
Objectifs / MissionsLe Programme d'appui à la diversification du tourisme, au développement de l'artisanat et à la valorisation du patrimoine culturel appelé aussi "Tounes Wijhetouna" (Tunisie: notre destination) ambitionne de diversifier l'offre touristique tunisienne en créant des synergies entre les secteurs du tourisme, de l'artisanat, des produits du terroir et du patrimoine culturel.
Population cibleIntervenants dans la chaine de valeur du tourisme tunisien, Entreprises, artisans, Institutions.
Bailleur de fondsUnion Européenne
PartenairesMinistère du tourisme,
Ministère de la culture
ONTT,
ONA,
FTAV
FTH
Fédération de l’artisanat
Zone d'interventionLes 24 Gouvernorats
Période de mise en oeuvre2019 -2024
Objectifs• Objectif 1 : La création de nouveaux produits touristiques dans les régions avec les opérateurs concernés, en se basant sur le tourisme culturel, culinaire et le tourisme actif et de plein air. Les régions cibles seront celles de Tunis, Zaghouan, le Kef, Mahdia et Tozeur . Cette dernière et Tunis, seront les pilotes d’exécution pour la première année.
• Objectif 2 : Le développement de routes thématiques autour de la Tunisie en se basant sur les spécificités thématiques dans les régions. Le choix s’est fait sur la création d’une route cinématographique comme point de départ. Des routes cultuelles et culinaires sont aussi prévues pour les prochaines années.
• Objectif 3 : La gestion des destinations touristiques par l’optimisation de l’offre et de la promotion sous forme de DMO (Destination Management Organisations) . La priorité sera sur 4 DMO dans les régions de Tunis-Carthage, le Kef, Zaghouan et Mahdia
• Objectif 4 : Le développement de nouvelles formes et formats de coopération entre les acteurs de la chaîne de valeur touristique – nationale et internationale.
- Objectif 5
Renforcement des chaînes de valeurs dans les domaines de l’artisanat et du design
- Objectif 6 :
Valorisation du patrimoine culturel dans l’offre touristique
Activités principalesDiversification et renforcement de la qualité de l’offre touristique: le développement du tourisme durable et de segments spécialisés comme l’écotourisme et le tourisme culturel permettra au tourisme tunisien de se positionner sur les segments haut de gamme, à forte valeur ajoutée, de préserver un environnement fragile et de valoriser l’image de la destination Tunisie. Renforcement des chaînes de valeurs dans les domaines de l’artisanat et du design: pour faire évoluer l’artisanat vers un secteur économique à plus forte valeur ajoutée et développer des avantages compétitifs dans divers corps de métiers dans le pays, plusieurs chaînes de valeur seront appuyées, au bénéfice d’entreprises artisanales, d’artisans et de designers. Valorisation du patrimoine culturel dans l’offre touristique: les axes d’intervention identifiés pour ce volet sont i) la rénovation d’une quinzaine de bâtiments remarquables; ii) l’appui aux porteurs de projets, notamment pour les projets intégrés aux bâtiments rénovés; iii) le réaménagement et la mise en valeur du musée de Carthage (gestion, accueil des visiteurs, muséographie, scénographie); iv) la mise en place d’un centre d’interprétation valorisant les richesses du site de Carthage auprès du public. Ce projet est mis en oeuvre par Expertise France.

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