PAMPAT II

Fiche n°86
Financier non financierNon financier
Gouvernorat / PaysTunis
Siège / Agencesiège
AdresseONUDI Tunisie
2ème étage, Immeuble API 63, rue de Syrie 1002 Tunis-Belvédère
VilleTunis
Tél.1+216 71 890 340
E-mailpampattunis@unido.org
Site webwww.pampat.tn
Objectifs / MissionsLe PAMPAT II (Projet d’accès aux marchés des produits du terroir, phase 2) mis en œuvre en Tunisie par l’ONUDI avec un financement du SECO entre 2020 et 2024 est axé sur la reconnaissance et l’institutionnalisation du sous-secteur tunisien des produits agroalimentaires de terroir.
Au niveau macro, les parties prenantes tunisiennes bénéficieront d’un soutien pour améliorer le cadre stratégique pour la promotion des produits de terroir.
Au niveau méso et micro, le projet se focalisera sur l’augmentation de la valeur ajoutée et l’amélioration de l’accès aux marchés national et internationaux grâce à une approche de chaîne de valeur et de marketing territorial, tout en promouvant les partenariats publics-privés.
Le PAMPAT II fournira également un appui pour améliorer la performance d’un nombre de chaînes de valeur des produits de terroir en Tunisie, notamment la filière figue de barbarie (soutenue déjà pendant le PAMPAT I), les dérivés des dattes, les grenades et les tomates séchées.
Ces filières offrent des perspectives prometteuses en termes de création de la valeur ajoutée, accès aux marchés et génération d’emplois dans des zones défavorisées.
Population cibleJeunes tunisiens
Bailleur de fondsLe Gouvernement Suisse
PartenairesGouvernement Tunisien (Ministère de l’Agriculture, l'APIA)
le Centre de promotion des exportations tunisiennes (CEPEX), le Groupement des Industries de Conserves Alimentaires (GICA), le Groupement Interprofessionnel des Dattes (GID), le Groupement Interprofessionnel des Fruits (GIFRUITS) et l’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI). L’Institut de la Propriété Intellectuelle Suisse (IPI) et le Programme Suisse de Promotion des Importations SIPPO
Zone d'interventionLes deux régions pilote seront sélectionnées en coordination avec les institutions partenaires et en donnant priorité aux critères ci-dessous :
– Les régions disposent des produits de terroir à forte valeur commerciale, voire d’exportation
– Les régions disposent des produits qui permettent de déclencher facilement des processus de développement local en liant les produits phare à des activités économiques annexes
Période de mise en oeuvre2020 – 2024
ObjectifsLe PAMPAT suit une approche globale et durable de la chaine d’approvisionnement.
Ci-dessous les 6 principaux axes qui sont au cœur de l’approche chaîne de valeur pour l’accès au marché, mis en œuvre dans le cadre du PAMPAT.
GOUVERNANCE
Renforcement des capacités des acteurs publics et privés.
COMPETITIVITE
Amélioration de la compétitivité des différents maillons de la chaîne de valeur (amélioration de la qualité, optimisation de l’utilisation des ressources, augmentation de la productivité
LIENS ET ALLIANCES
Renforcement des alliances entre acteurs (coopératives et consortiums) et formalisation des liens entre les différents acteurs de la chaîne de valeur (par exemple à travers des contrats d’approvisionnement).
QUALITE ET ORIGINE
Garantie de la conformité des produits avec les standards définis dans les labels qualité
MARKETING
Amélioration de l’accès au marché et du marketing mix des entreprises et des consortiums
DIVERSIFICATION
Diversification et innovation tout le long de la chaîne de valeur
Activités principalesDéveloppement de la stratégie nationale
Le développement de la stratégie nationale de valorisation des produits de terroir prévoit différents axes d’intervention :
? Niveau régional : la promotion dans la région d’origine du produit phare est nécessaire pour que le concept de «terroir » soit crédible
? Niveau national : la promotion en Tunisie est nécessaire pour fédérer une masse critique d’acteurs publics et privés autour du thème des produits de terroir et pouvoir mobiliser suffisamment de ressources
? Niveau international : la promotion à l’international est nécessaire pour renforcer l’image de marque (country branding) de la Tunisie et pour se positionner sur les marchés d’exportation
Le projet accompagnera les acteurs publics et privés pour développer la stratégie de façon participative. En effet les activités menées dans le cadre du PAMPAT I ont permis de créer un réseau d’institutions impliquées dans la valorisation des produits de terroir telles que : les Ministères et institutions de l’Agriculture, de l’Industrie, du Tourisme, des Affaires Culturelles, de l’Environnement et de l’Enseignement Supérieur, les groupements interprofessionnels du secteur agroalimentaire, la centrale patronale, les écoles de formation en design et en hôtellerie, les fédérations de chefs cuisiniers et restaurateurs, les associations de producteurs, les grandes surfaces et petits commerces ainsi que les journalistes et professionnels de la communication.

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