Formation professionnelle
Appui au développement d’une formation professionnelle créatrice d’emploi inclusif
La démarche engagée par le Groupe Technique vise à définir les secteurs porteurs de développement économique, mais aussi, et surtout, porteurs d’emploi et proposer des formations qui permettent de répondre aux besoins des entreprises dans les secteurs porteurs.
Un certain nombre de ces secteurs ont été identifiés et font l’objet de projets de formation à savoir :
- Énergie propre : Création d’une plateforme régionale de formation en Énergies propres avec la participation du CFA Jendouba pour le photovoltaïque, du CSFMH Tabarka pour le solaire thermique et pour le gaz naturel, le CSFMH Tabarka comme chef de file et CFA Jendouba cochef de file. Le coût de ce projet est estimé à 80.000 euros.
- Filière apicole : Développement et mise en place d’un dispositif de formation et d’accompagnement apicole dans les centres de CFPA Hakim-Sud (AVFA) et CJFR Boussalem (ATFP). Le coût de ce projet est estimé à 249.610 euros.
- Boulangerie et viennoiserie : lancement d’une enquête auprès des entreprises de la région pour identifier leurs besoins. Deux centres de formation ont été retenus pour porter ce projet, le CSTH Tabarka (ATFP) et l’école hôtelière Ain Draham (AFMT).
- Soudure : Une enquête de terrain a démarré auprès des entreprises de la région. Ce projet sera porté par le CFA Jendouba.