Formation professionnelle
Appui au développement d’une formation professionnelle créatrice d’emploi inclusif
Le secteur du BTP est en pleine évolution technologique. Les différents opérateurs de formation professionnelle sont donc appelés à être plus réactif à la demande en compétences des entreprises, et ce en rationalisant et en optimisant leurs services de formation. D’où l’idée de création d’un « Pôle de développement de Compétences en Métiers du BTP et Annexes ».
Le projet consiste à la mise en place d’un réseau de quatre centres de formation publics de la région opérant dans le secteur du BTP et annexes pour une mise en cohérence de l’offre de formation pour une approche par métiers (filière — métiers).
L’enjeu est d’améliorer la lisibilité de l’offre de formation, de faciliter les parcours et la mobilité des apprenants et d’élever le niveau de qualification. Le réseau de centres vise aussi à développer une démarche prospective sur les formations liées à la filière BTP et annexes, grâce au partenariat avec le monde économique ce qui doit permettre d’anticiper les évolutions technologiques et les besoins en compétences des entreprises.