Mise en oeuvre 2019-11-29T06:17:04+00:00

Antennes régionales 

Chacun des gouvernorats dispose de sa propre antenne régionale constituée d’un responsable d’antenne, d’un cadre du ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi, d’un expert secteur privé et d’un assistant(e).

Plateformes de Dialogue Public-Privé (PDPP) 

Chaque région dispose d’une Plateforme de Dialogue Public-Privé dont le rôle est de participer au débat sur les potentialités et les défis pour le développement économique.

Elles sont constituées de différents acteurs venant de divers horizons, secteur public, secteur privé, société civile, monde associatif, etc.

Focus Group 

Chacune des plateformes est secondée dans sa mission par des focus groups constitués autour des chaînes de valeurs identifiées aussi bien pour l’axe technique que pour celui de la formation professionnelle. Ces focus groups s’assurent de faire des recherches sur les différentes chaînes de valeurs, de réaliser les études de marché, de faisabilité, de débouchés et de mise en œuvre.

Centrales d’expertise 

Dans le cadre du Programme Irada, deux centrales d’expertise sont mises à disposition des plateformes. La première centrale assiste et encadre les activités du Secteur Privé (SP) et la seconde celui de la Formation Professionnelle (FP).

Unité de Gestion de Programme (UGP) 

Une Unité de Gestion de Programme, basée à Tunis, est constituée d’un Responsable National du Programme (RNP), d’une unité de gestion financière et administrative, d’une unité technique du secteur privé et d’une unité technique pour la Formation Professionnelle et l’Emploi.

La mise en œuvre des différentes composantes du projet est assurée par l’UGP qui, conformément aux accords de dons de l’Union européenne, passe des contrats d’exécution avec des opérateurs sur la base d’appels d’offres ou de conventions et protocoles.

Financement 

Programme de coopération financé par l’Union européenne (32 millions d’euros) mis en œuvre par les Ministères du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale (MDICI) et de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (MFPE) jusqu’en 2022.

Comité de pilotage