4e réunion du Comité de pilotage (COPIL) du Programme IRADA

18 janvier 2019 – 

4réunion du Comité de pilotage (COPIL) du Programme IRADA

La quatrième réunion du COPIL du Programme IRADA s’est tenue à Tunis le 18 janvier 2019 pour effectuer un bilan des activités inscrites au Devis Programme Croisière 2 (DCP) pour le deuxième semestre 2018.

Au niveau de la composante Développement Secteur Privé (DSP), 7 réunions des plateformes de dialogue Public-Privé ont eu lieu, ainsi que 72 réunions des Focus Groups sur des thématiques diverses selon les régions. Ces réunions ont abouti à

l’élaboration d’études de filières / de chaînes de valeur ou thématique, assorties de plans d’actions de développement.

Ainsi, une chaîne de valeur consacrée à l’huile d’olive a été identifiée pour les régions de Jendouba, Sfax, Sidi Bouzid, Gafsa et Médenine et une mission d’expertise est engagée. De même pour la région de Gabès, une mission d’expertise est lancée pour la filière économique consacrée à la grenade et pour la région de Bizerte, pour la « filière artichaut » .

Au niveau des activités opérationnelles de la composante Formation Professionelle (FP), le contrat de subvention directe au profit de l’ATFP,de l’AVFA, de l’AFMT et du ministère de la Défense a été signé pour le financement de projets d’établissement visant l’amélioration de la pertinence et de la qualité de l’offre de formation (8 millions d’euros) et pour l’acquisition d’équipements au profit du centre de formation professionnel sous tutelle du Ministère de la Défense à Sidi Bouzid (8 millions d’euros).

En parallèle, l’élaboration du cahier des charges des antennes régionales, la mise en place des Groupes Techniques Formation Professionnelle Emploi (GT-FPE), le renforcement des capacités des membres des antennes régionales et des membres des GT-FPE et les travaux de la centrale d’expertise ont démarré.

Dans le cadre de la Classification Nationale des Qualifications (CNQ), un état des lieux des acteurs et du dispositif national de normalisation des diplômes et de la certification, dans la planification détaillée des différentes phases de passage du système actuel vers le nouveau système a été réalisé ainsi que la production des différents guides, outils et supports y afférant.

2019-11-26T08:57:46+00:00 21 - 02 - 2018|

About the Author:

Leave A Comment