///Sfax – 20 novembre 2019 – Séminaire sur l’Industrie 4.0 : Priorités et défis

Sfax – 20 novembre 2019 – Séminaire sur l’Industrie 4.0 : Priorités et défis

Le Centre d’Affaires de Sfax a été à l’initiative de la création de l’Alliance Industrie 4.0. Cette dernière, qui regroupe les principaux acteurs régionaux, promeut d’une part l’Industrie 4.0 en faisant connaître les défis et les opportunités que présente cette nouvelle révolution industrielle. D’autre part, cette même Alliance veille à attirer l’attention des universitaires, enseignants et ingénieurs sur les nouvelles compétences requises par cette industrie de l’avenir.

La Plateforme de Dialogue Public-Privé du programme IRADA — qui pour sa part œuvre à créer des synergies entre les acteurs et à promouvoir le partage des connaissances sur l’industrie 4.0 — s’est tout naturellement proposé d’organiser un séminaire sur le sujet en partenariat avec le Centre d’Affaires de Sfax et Alliance Industrie 4.0 afin de rassembler les acteurs nationaux pour dynamiser ce concept.

Ce séminaire a donc été l’occasion de sensibiliser les industriels sur l’importance d’adhérer au concept d’Industrie 4.0, d’apprendre des success-stories étrangères et tunisiennes (Poulina Group Holding, SKF Tunisia et Leoni Tunisie).

Ce séminaire a en outre permis de travailler sur des projets concrets de démonstrateur d’industrie 4.0, de présenter les mécanismes de financement adoptés dans ce concept et d’examiner la potentialité de réussite de cemodèle à l’échelle régionale et nationale.

Au terme de ce séminaire, des recommandations ont été formulées ainsi qu’une feuille de route qui sera prochainement soumise aux entreprises industrielles et investisseurs privés sur les modalités de mise en œuvre et de fonctionnement du concept Industrie 4.0.

2021-01-08T07:14:45+00:00 08 - 01 - 2021|

About the Author:

Leave A Comment